Questions et réponses sur le panel citoyen

Qu’est-ce que la participation publique?

« Elle désigne l’engagement des individus dans des dispositifs formels régis par des règles clairement établies et ayant pour but l’atteinte d’un objectif formulé explicitement. Ces dispositifs peuvent être des structures ou des processus, permanents ou ponctuels. La participation publique ne vise pas à se substituer à la représentation, mais plutôt à la complémenter. » (https://inm.qc.ca/dictionnaire-de-la-participation/ )

 

Qu’est-ce qu’un panel citoyen?

Un panel citoyen (aussi appelé jury citoyen) est un dispositif de participation semblable à une loterie citoyenne. Il est formé de 15 à 20 personnes parmi celles qui ont reçu une invitation à s’inscrire et qui se sont portées volontaires pour participer. Le groupe, même s’il est trop petit pour être représentatif, est une sorte de reflet de la société. Le panel citoyen bénéficie d’une information vulgarisée et du témoignage d’une sélection d’experts pour alimenter sa réflexion en vue de produire un avis éclairé.

Dans le cas de l'Aéroport Montréal Saint-Hubert, et pour tenir compte de la réalité des voisins de l'aéroport, il a été choisi de créer un panel mixte, composé de personnes résidant sur le territoire de la ville de Longueuil, dont une proportion de personnes résidant à proximité de l'aéroport. 

 

Suis-je obligé de participer à cet exercice?

Non. La participation est volontaire et il n’est pas obligatoire de répondre à l’invitation.

 

Pourquoi suis-je la seule personne de mon entourage à recevoir cette invitation?

Il y a deux modes de recrutement :

  1. Un bassin de candidatures obtenues par Leger360.com qui aura reçu aléatoirement une invitation à s’inscrire.
  2. Un bassin de personnes qui résident à proximité de l’aéroport qui auront été invitées à soumettre leur candidature via un accroche-porte distribué à leur domicile.

La composition finale du panel réunira des personnes résidant à Longueuil, dont 40 à 60% de personnes vivant à proximité de l’aéroport (le pourcentage de personnes vivant à proximité de l’aéroport ne peut être garanti et dépendra du nombre total de candidatures reçues pour le panel). En plus du lieu de résidence, la composition finale du panel tiendra compte d'autres critères, notamment le genre, l'âge et les marqueurs de diversité.

 

Puis-je transférer l’invitation à soumettre ma candidature à une autre personne?

Non. Vous devez faire partie de l’un des deux groupes suivants pour soumettre votre candidature :

  1. Avoir reçu une invitation par Leger360.com.
  2. Résider dans le secteur à proximité de l’aéroport et avoir reçu un accroche-porte à votre domicile.

 

À quel moment serai-je informé(e) si ma candidature est retenue?

Les personnes dont la candidature est retenue pour participer au panel seront contactées au plus tard le 2 septembre 2022, c'est à dire 11 jours avant le début des activités. Si vous n'avez pas reçu de nouvelles après cette date, c'est que votre candidature n'a pas été retenue. 

 

Je ne connais pas bien le sujet des aéroports. Devrais-je participer quand même?

Oui. Vous avez seulement besoin d’être citoyenne ou citoyen de Longueuil pour participer. L’équipe de l’OPPL vous fournira un document d’information et vous fera rencontrer des spécialistes du sujet. Vous en retirerez un double bénéfice : celui de participer à la vie collective de manière enrichissante, et celui de mieux comprendre le dossier de l'Aéroport Montréal Saint-Hubert.  

 

Serais-je payé pour participer au panel citoyen?

Oui. L’OPPL versera à toutes les personnes qui auront complété le processus un montant fixe de 200$. Le temps à consacrer au panel est estimé à 25 heures, sur une période de moins de 4 semaines.

Pour les rencontres en personne, l’OPPL remboursera les titres de transport ou frais de stationnement, sur présentation d’un reçu.

Lors des séances de travail en présentiel, l’OPPL offrira les repas et breuvages correspondant aux moments de la journée où les membres du panel seront réunis.

Le calendrier est le suivant :

  • Rencontre téléphonique: 13 ou 14 septembre (à distance) 
  • Rencontres avec des spécialistes: 19 et 20 septembre de 18 h à 21 h (en présentiel) 
  • Rencontres de délibération et de production de l’avis citoyen: 1er et 2 octobre de 9 h à 16 h 30 (en présentiel) 

Les personnes qui abandonnent en cours de route ne recevront aucun montant d’argent. Aucune avance de fonds n’est possible. Le montant sera versé dans un délai maximum de 1 mois après la fin des travaux, qui se vérifie par la réception par l’OPPL du questionnaire d’évaluation final par chaque personne membre du panel.

 

Je n’ai pas le temps de me préparer. Devrais-je m’abstenir de m’inscrire?

Non. Nous ne demandons pas aux personnes participantes de consacrer beaucoup de temps à leur préparation. Nous vous demandons de lire attentivement un document d’information qui sera acheminé et d’assister aux activités prévues au calendrier, en plus de remplir un questionnaire d’évaluation.

 

Je n’ai jamais participé à un panel citoyen. Est-ce pour moi?

Oui. Une équipe d’animation de l’OPPL vous accompagnera durant tout le processus, et utilisera des méthodes d’animation spécialement conçues pour des citoyennes et citoyens.

 

Je n’aime pas m’exprimer en public. Est-ce pour moi?

Oui. L’équipe d’animation vous donnera toujours des options pour vous exprimer autrement (par écrit ou en petit groupe) pour s’assurer que tout le monde soit à l’aise.

 

Que se passera-t-il si les personnes membres du panel citoyen ne sont pas d’accord sur l’avis à formuler aux élu(e)s?

Tous les points de vue seront explorés avec l’équipe d’animation. Les points de consensus et de divergence seront identifiés. Des activités d’échanges seront animées pour tenter de trouver des éléments qui rallient le plus grand nombre. Cela dit, personne ne sera forcé d’adhérer à des opinions contre son gré, et aucun membre du panel ne sera obligé de signer l’avis final s’il n’est pas confortable avec son contenu.

 

Pourquoi dois-je envoyer ma fiche de candidature à l’OPPL ou à Leger360.com?

L’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) est une instance neutre et indépendante qui a la mission de concevoir et de mettre en œuvre des démarches de participation publique sur une variété de sujets d’intérêt pour la population de Longueuil. L’OPPL a confié à Leger360.com une partie du recrutement.

 

Que feront les élu(e)s de Longueuil de l’avis citoyen?

L’OPPL s’assurera d’acheminer l’avis citoyen aux élu(e)s de Longueuil. L’OPPL rendra également public l’avis. Son contenu servira à éclairer les élu(e)s dans leur prise de décision entourant le sujet.

 

Pourquoi demandez-vous un texte de motivation?

Le texte sert uniquement à confirmer que vous avez bien compris le mandat confié au panel citoyen. En aucun cas ce texte ne servira à juger vos connaissances sur le sujet.

 

Est-ce que j’ai besoin d’un ordinateur ou d’un appareil électronique pour participer?  

Non, il n’est pas obligatoire de posséder un ordinateur. Les membres du panel pourront recevoir la documentation par la poste. L’important est d’avoir un numéro de téléphone afin d’être joignable et de participer aux rencontres qui sont prévues par téléphone. Les autres rencontres sont en présentiel. Aucun matériel n’est requis pour y participer.

 

J’ai des questions sur le panel. Qui puis-je contacter?

Veuillez envoyer vos questions à l’adresse courriel info@oppl.quebec. Vous pouvez aussi contacter l'OPPL au numéro de téléphone suivant : (450) 463-7203.